Action STELLANTIS (Ex : PSA) - Cours Analyse avant d'acheter ou vendre

Cotation action Stellantis | STLAP | NL00150001Q9 | Euronext Paris, industrie automobile
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Graphique et cours fournis par TradingView

Depuis janvier 2021, le groupe PSA a fusionné avec son concurrent Fiat-Chrysler. Les deux entreprises sont ainsi devenues une seule et même entité qui a été baptisée Stellantis, cotée en Bourse et qui est un géant de l’industrie automobile européenne grâce à la mise en commun des marques des deux entreprises.

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Peugeot (PSA)


Analyses Points à surveiller
Analyse N°1 Parmi les éléments les plus intéressants à suivre en ce qui concerne l’action Peugeot, on s’intéressera notamment aux partenariats que le groupe est susceptible de signer avec d’autres entreprises et visant à réduire ses coûts de production ou encore à développer de nouveaux modèles de véhicules plus innovants.
Analyse N°2 Les investissements du groupe en recherche et développement auront aussi leur importance, notamment en ce qui concerne le développement de véhicules plus écologiques ou technologiques comme les véhicules électriques ou autonomes.
Analyse N°3 Bien entendu, le positionnement du groupe français à l’international peut encore être amélioré et on suivra donc aussi avec soin les opérations visant à accroître sa présence dans d’autres pays et à améliorer son positionnement hors d’Europe. Cela concerne notamment les pays émergents dans lesquels la demande en automobile est en plein essor.
Analyse N°4 Il va de soi que vous devrez également garder un Å“il sur la concurrence de ce secteur d’activité qui est de plus en plus forte en analysant toutes les publications importantes de la part de ces concurrents.
Analyse N°5 Enfin, les niveaux de financement de l’achat de véhicules neufs par les banques et les financements éventuels par l’État auront une influence sur les ventes de ce groupe dans les pays concernés.


Présentation de l'action Peugeot (PSA)

L’action Peugeot est un titre boursier émis par la société PSA (Peugeot et Citroën) et cotée sur le marché boursier européen d’Euronext. Cette société su secteur privé est bien entendu comme chacun le sait un célèbre constructeur automobile français qui fournit le marché en automobiles de marque Peugeot et Citroën.

Le groupe Peugeot Citroën est issu de la fusion de deux géants français de la construction automobile et génère un chiffre d’affaire extrêmement important. Son activité se répartit dans divers secteurs dont bien entendu la vente de véhicules, mais aussi la vente d’équipements automobiles ou encore les prestations de financements de ses ventes de véhicules.

Il est important de savoir que ce groupe arrive à la seconde place du classement des entreprises manufacturières européennes, juste après son concurrent allemand Volkswagen. Bien que le siège de ce groupe se trouve en France, il étend son activité à travers le monde soit principalement en Europe, mais aussi en Amérique Latine ou même en Asie.

La division automobile du groupe génère plus de 71% du chiffre d’affaires à elle seule et la division équipement automobile génère quant à elle 22.2% de ce chiffre d’affaires. Mais le groupe exerce également des activités de financement à hauteur de 6.1% de son chiffre d’affaires.

Du point de vue géographique, le groupe réalise 22% de son chiffre d’affaires en France, 56.3% dans le reste de l’Europe, 6.2% sur le marché de l’Asie-Pacifique, 5.7% en Amérique du Nord, 5.2% en Amérique Latine, 3.8% au Moyen-Orient et en Afrique et 0.8% en Eurasie.

La division automobile du groupe génère plus de 71% du chiffre d’affaires à elle seule et la division équipement automobile génère quant à elle 22.2% de ce chiffre d’affaires. Mais le groupe exerce également des activités de financement à hauteur de 6.1% de son chiffre d’affaires.

Du point de vue géographique, le groupe réalise 22% de son chiffre d’affaires en France, 56.3% dans le reste de l’Europe, 6.2% sur le marché de l’Asie-Pacifique, 5.7% en Amérique du Nord, 5.2% en Amérique Latine, 3.8% au Moyen-Orient et en Afrique et 0.8% en Eurasie.

La société PSA de Peugeot a été créée en 1965, mais ce n’est que lorsque cette société fusionne avec une de ses concurrentes françaises, Citroën, que le groupe tel qu’on le connait actuellement voit le jour en 1976. Tout avait donc bien commencé pour cette société qui s’était même payé le luxe de racheter la marque Chrysler en 1979. Mais rapidement, le groupe enregistre ses premières pertes avec une grande vague de suppression d’emplois en 1983, se mettant la plupart des grands syndicats à dos.

Pour contrer ces pertes, le groupe Peugeot décide alors de réduire fortement ses coûts de production en créant des modèles automobiles plus accessibles mais plus bas de gamme et présentant les mêmes éléments de fabrication.

La plus forte croissance du groupe Peugeot a été connue en 2003 grâce au lancement de plusieurs modèles de voiture qui ont rencontré un énorme succès, comme la 206 diesel.

Mais la production de Peugeot reste difficile à comprendre puisque cette société a créé des partenariats avec plusieurs de ses concurrents directs comme Renault ou Fiat qui lui fournissent des pièces mécaniques.

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