Action Air France - KLM

Cotation action Air France KLM | AF | FR001400J770 | Euronext Paris, compagnies aériennes
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Graphique et cours fournis par TradingView

Si vous envisagez d'acheter l'action Air France KLM ou de vendre vos actions existantes de cette société, il est essentiel de comprendre les facteurs qui peuvent influencer le cours de l'action et la performance de l'entreprise. Sur cette page, nous examinerons les aspects clés tels que les résultats financiers, les tendances du marché de l'aviation, les partenariats stratégiques, les réglementations gouvernementales, et d'autres facteurs qui peuvent impacter Air France-KLM.

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Air France - KLM

Analyse N°1 Bien entendu, il faudra suivre avec la plus grande attention les résultats financiers de cette entreprise avec les publications de résultats trimestriels et annuels du groupe qui sont disponibles sur son site.
Analyse N°2 Il faudra également garder un Å“il sur les plans stratégiques de croissance élaborés par Air France-KLM et à propos desquels le groupe communique de manière régulière. Au fil du temps, on vérifiera que la progression des résultats de l’entreprise va dans le sens des objectifs définis par les plans.
Analyse N°3 Il va de soi que les activités du groupe sont étroitement liées au secteur du tourisme dont on surveillera l’évolution.
Analyse N°4 La création de nouvelles lignes long courrier ou la mise à disposition du public de nouveaux programmes de voyages sont également des éléments intéressants dans le cadre de cette analyse fondamentale.
Analyse N°5 Etant donné les activités spécifiques de cette société, il faudra aussi surveiller les décisions et changements politiques en France, notamment en ce qui concerne la taxation des billets d’avion ou encore les charges sociales sur les transporteurs aériens en général.
Analyse N°6 Enfin, il faudra également garder un Å“il sur la concurrence à laquelle le groupe doit faire face et notamment à la montée en puissance des compagnies low cost.


Présentation de l'action Air France KLM

Tout le monde connait le groupe Air France KLM, qui n’est autre que le leader des compagnies aériennes françaises, mais peu de personnes savent qu’il est aussi dans le haut du classement des compagnies aériennes sur le plan international.

Son chiffre d’affaire est généré par diverses activités comme bien sûr le transport aérien de passagers, mais aussi le transport de marchandises pour plus de 85% de son chiffre d'affaires ou encore des prestations de maintenance ou de restauration pour 7.3% du CA le transport de passagers à bas prix représente quant à lui 6.1% par le biais de sa filiale Transavia.

Il possède les flottes Air France, mais aussi KLM, ou encore Régional, Brit Air, City Jet ou Transavia France. La majeure partie de son chiffre d’affaire est généré en France et en Afrique.

Air France est, bien entendu, une entreprise d’envergure internationale, de par son activité principale de transport aérien. Il est donc intéressant de connaitre la répartition de son chiffre d’affaires en fonction des pays. Voici le détail de ces informations :

Le transport de passager représente encore 80% du chiffre d’affaires d’Air France à l’heure actuelle. Selon les destinations, ce chiffre d’affaires se répartit comme suit :

  • 42% du chiffre d’affaires concerne des vols vers l’Europe.
  • 17% concerne des vols vers l’Asie.
  • 15% du chiffre d’affaires vient des vols vers l’Amérique du Nord et principalement vers le Canada et les Etats-Unis.
  • 13% du chiffre d’affaires provient des vols vers l’Afrique et le Moyen-Orient.
  • 7% provient des vols à destination de l’Amérique du Sud.
  • Enfin, 6% du chiffre d’affaires provient des vols vers les Caraïbes et l’Océan Indien.

La flotte d’Air France est répartie en plusieurs catégories dont voici le détail et la politique associée :

  • La flotte long courrier est la plus importante et concerne les vols de plus de  heures. Air France possède 106 appareils long-courriers. Le groupe a ainsi exploité le Boeing 747-400 avant de le remplacer par le 747-300-ER plus économique et plus moderne.
  • Le groupe exploite également des appareils A330/A340 d’Airbus et a remplacé les A330-200 par les A310 et B-767-300ER depuis 2001. Il exploite aussi l’Airbus A380 depuis 2009 avec 10 appareils en fonctionnement depuis 2015.
  • La flotte moyen-courrier concerne les vols qui ne dépassent pas cinq heures. Pour assurer ces vols, la compagnie Air France a choisi de ne conserver qu’un type d’appareil comprenant les A318, A319, A320 et A321. En 2003, le groupe a été la première compagnie à exploiter tous les appareils de la famille A320. Aujourd’hui, Air France possède pas moins de 145 appareils assurant les lignes moyen courrier avec un âge moyen par appareil de plus de 10 ans.
  • La flotte régionale d’Air France détient pas moins de 95 appareils court et moyen courrier comme le ERJ 170, l’ERJ 170 et l’ERJ 190 mais aussi l’ATR 72 et ATR 42 e le Bombardier CRJ 100/700/1000. Les filiales qui exploitent ces vols sont les compagnies régionales Brit Air, Airlineair et Regional désormais regroupées sous le nom Hop.
  • La flotte cargo utilise quant à elle des appareils comme le Boeing 747-200F depuis octobre 1974. Elle exploitera ensuite 7 autres appareils puis deux autres appareils depuis l’intégration d’UTA. Dès le lancement de la version fret de Jumbo Jet, Air France fut de nouveau client et a commandé des appareils 747-482ERF en 2001 dans le but de remplacer les anciens 228F. Cette nouvelle version à  rayon d’action améliorée permet alors à la compagnie de supprimer l’escale technique de Tachkent sur les lignes vers l’Asie du Sud-Est. Air France remplacera ensuite peu à peu ses appareils B-747 par des B-777 Cargo plus économiques.
  • La flotte Air France Asie et Cargo Asie est également importante et est le nom donné à la ligne Paris-Taiwan par Hong Kong entre 1989 et 2004 desservant cette destination avec les appareils Airbus A340-200 immatriculés F-GLDZ et F-GLZE aux couleurs d’Air France Asie soit un drapeau français sur l’empennage et qui avait la particularité d’être tout bleu et sans le dernier trait rouge. La filiale exploite aussi deux 747-428M immatriculés F-GISA et F-GISC ainsi qu’un 747-200 combi passager et fret et un cargo effectuant des vols partout dans le monde. Air France Asie cessa ces opérations en 2004 et arrêta également les opérations Air France Cargo en 2007.

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