ACTION TF1 - Cours Analyse avant d'acheter ou vendre

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ACTION TF1 - Cours Analyse avant d'acheter ou vendre
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Graphique et cours fournis par TradingView

L’audiovisuel reste un secteur en pleine expansion, notamment grâce au développement récent des nouvelles technologies et moyens de communication. Aussi, investir sur les actions en Bourse de sociétés cotées comme les grands groupes télévisuels est une pratique de plus en plus populaire aujourd'hui. Découvrons ici ensemble l’action de la société TF1, ses principales caractéristiques et les méthodes d’analyse de son cours avant d'acheter ou vendre cet actif.

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action TF1

Analyse N°1 Tout d’abord, il faudra s’intéresser à la diversification de plus en plus importante des supports médias qui peut s’avérer être un avantage comme un inconvénient pour le groupe TF1.
Analyse N°2 La concurrence est également un élément à surveiller de près car celle-ci est de plus en plus forte avec l’arrivée régulière de nouveaux adversaires qui prennent des parts de marché. Il faudra suivre à ce titre l’évolution des audiences des chaines du groupe et son positionnement face aux autres chaines.
Analyse N°3 Un autre facteur à surveiller concerne le piratage informatique et les téléchargements illégaux dont le volume nuit aux ventes du groupe TF1 notamment en ce qui concerne ses contenus à la demande.
Analyse N°4 La multiplication des offres gratuites fait également de l’ombre au groupe alors que les grilles deviennent de plus en plus chères.
Analyse N°5 Enfin, l’environnement réglementaire qui encadre les activités du groupe est susceptible d’évoluer et vous devrez donc en tenir compte lors de vos analyses fondamentales de cette valeur.

Présentation de l'action TF1

Le groupe TF1 est une entreprise française spécialisée dans le secteur de l’audiovisuel. Plus précisément, TF1 est actuellement la 1ère chaine de télévision généraliste en France. Mais les activités de ce groupe sont plus diversifiées qu’il n’y paraît et en voici le détail.
  • Tout d’abord, le groupe génère la majeure partie de son chiffre d’affaires par ses activités d’exploitation de chaines de télévision avec plus de 76.8% du CA. A ce jour, le groupe détient et exploite cinq chaines de télévision en clair avec TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Film et LCI et 4 chaines de télévision thématiques avec TV Breizh, Histoire, Ushuaïa et Sérieclub. Par ailleurs, le groupe TF1 développe également des activités dans le secteur de la régie publicitaire et la co-production cinématographique et audiovisuelle.
  • Le reste des revenus du groupe soit les 23.2% de chiffre d’affaires restant est généré par des activités de production et de vente de droits audiovisuels, la coproduction de spectacles et de jeux de plateaux par le biais de la filiale TF1 Entreprises mais aussi des activités de diffusion de services internet avec e-TF1, des activités de téléshopping avec Téléshopping, des éditions de jeux et de magasines ou encore de la diffusion d’informations.

Du point de vue de la répartition géographique des activités du groupe TF1, c’est bien entendu le marché français qui génère le plus de revenus avec 94.2% du chiffre d’affaires. 4.2% de ce CA est ensuite réalisé en Europe Continentale et le reste soit 1.6% dans le reste du monde.

Le groupe Tf1 exerce diverses activités qui lui permettent de diversifier sa présence sur le marché et les sources de bénéfices. Voici donc le détail de ces activités :

  • La régie publicitaire avec Tf1 Publicité qui est la régie chargée de la commercialisation d’espaces publicitaires sur les chaines du groupe Tf1 mais aussi de Turner Broadcasting System, de GIE Les Indés Radios et de MFM Radio ainsi que des sites internet du groupe Tf1 et les sites de Finder Studios.
  • Les sociétés de production avec entre autres : Tf1 Films Production, TF1 Production appelé Glem (Gérard Louvin Editions Musicales) avant 2009 comprenant Quai Sud Télévision, Yagan, Alma Productions, Tout Audiovisuel Productions, TF1 Publicité Production mais aussi TF1 Entreprises qui regroupe les activités dans les domaines de l’édition et des licences avec Tf1 licences, TF1 Games, Dujardin, TF1 Musique, TF1 Publishing, TF1 Editions, TF1 Hors Média et enfin, le groupe Nolwen qui est le principal producteur français et qui détient quatre filiales distinctes que sont Telfrance, Capa, Be Aware et 17 juin Media. Notons également que le groupe Tf1 a pour projet de créer un nouveau bouquet satellite gratuit reprenant les chaines du groupe, les 26 chaines gratuites de la TNT et les chaines du groupe AB ce qui permettrait à tous les français de recevoir la télévision en numérique.
  • Les droits audiovisuels avec notamment les filiales TF1 International, TFM Diffusion créée en 2001 avec Miramax dont TF1 détient une participation de 50% et TF1 Vidéo qui commercialise des vidéos.
  • La vente à distance avec les émissions de Téléshopping diffusées sur les chaines du groupe.
  • Internet et la vidéo à la demande : TF1 a créé cette filiale dédiée à ses activités internet en 2000, renommée TF1 Interactif et a créé la société e-TF1 qui est en charge de nombreux produits et services dont : Le portail MyTf1 qui est le site et la télévision de rattrapage de TF1, TMC, NT1 et HD1 sur internet, Canalsat (+LeCube), la BBox de Bouygues Telecom, la Freebox de Free, la TV d’Orange et la SFRbox de SFR.

    Il donne droit à un accès à l’ensemble de l’univers de TF1 et permet de recevoir une sélection vaste de programmes gratuits et d’accéder à l’offre de vidéos à la demande de TF1 Vision en incluant des services dans tous les domaines comme les informations, les sports ou les jeux.  Le site d’information Lci.fr.

    Les sites commerciaux TF Video et Téléshopping, les sites sportifs comme OL, OM, PSG ou TFC.

    Les sites de vidéo à la demande TF1 Vision avec le lancement du service de VOD par le groupe en 2005 sous ce nom.

    L’accès aux vidéos peut être fait par le biais du streaming, du téléchargement temporaire ou du téléchargement définitif et l’offre propose diverses formules dont la formule gratuite avec l’inauguration du Maitre du Zodiaque en 2006, payante, les offres couplées intégrant les téléchargements, les DVD et les téléchargements sur baladeur Créative Zen Vision.

    Bonzai Digital racheté en 2016 et MinuteBuzz racheté en 2016 également. Grâce à toutes ces activités liées au web et aux nouvelles technologies, e-TF1 réalise un chiffre d’affaire de plusieurs dizaines de millions d’euros chaque année.

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