Graphique ORPEA
Acheter ou vendre les actions Orpea peut être une décision importante pour tout investisseur cherchant à investir dans le secteur de la santé. Cependant, avant de se lancer dans l'achat ou la vente de ces actions, il est essentiel de comprendre les différents éléments à prendre en compte pour prendre une décision éclairée. Les facteurs tels que la performance financière de l'entreprise, la concurrence sur le marché, les tendances du marché de la santé, ainsi que les facteurs économiques et politiques externes peuvent influencer le cours des actions d'Orpea.
Analyse Fondamentale de ORPEA
La société | ORPEA est le leader européen de la prise en charge globale de la dépendance. Le groupe assure l'exploitation de maisons de retraite, de cliniques de soins de suite et de cliniques de psychiatrie. A fin 2022, ORPEA dispose d'un réseau de 992 établissements (90 860 lits) implantés en France (358 établissements ; 33 462 lits), au Benelux-Royaume Uni-Irlande (193; 10 708 lits), en Europe centrale (237 ; 23 765 lits), en Europe de l'Est (124 ; 12 764 lits), en Péninsule ibérique et en Amérique latine (79 ; 10 007 lits) et en Chine (1 ; 154 lits). Le groupe dispose d'un patrimoine immobilier de près de 2,3 millions de m2 pour une valeur de 6 500 MEUR. La répartition géographique du CA est la suivante : France-Benelux-Royaume Uni-Irlande (59,9%), Europe centrale (25,6%), Europe de l'Est (9,3%), Péninsule ibérique et Amérique latine (5,1%) et autres (0,1%). |
Données boursières |
|
Effectifs | 76 160 employés |
Coordonnées |
|
Présentation de l'action ORPEA
Le groupe Orpéa est une entreprise française spécialisée dans le secteur de la prise en charge globale de la dépendance. Plus précisément, Orpea est actuellement le leader de ce secteur d’activité en Europe. Il exerce principalement des activités liées à l’exploitation de maisons de retraite, de cliniques de soins de suite et de cliniques psychiatriques.
Pour aller plus loin, on notera que le groupe Orpea détient et exploite actuellement un réseau de plus de 935 établissements soit l’équivalent de 95 187 lits dont 354 établissements et 33 443 lits implantés en France, 172 établissements et 17 990 lits en Allemagne, 84 établissements et 7 474 lits en Autriche, 62 établissements et 10 428 lits en Espagne, 61 établissements et 7 437 lits en Belgique, 60 établissements et 1 075 lits aux Pays-Bas, 37 établissements et 3 695 lits en Suisse, 22 établissements et 2 745 lits en Pologne, 22 établissements et 2 296 lits au Portugal, 21 établissements et 2 649 lits en République Tchèque, 18 établissements et 2 752 lits au Brésil, 2 établissements et 365 lits au Luxembourg et même 1 établissement en Chine avec 140 lits.
Au total, c’est un patrimoine immobilier de plus de 2 004 000 m2 dont dispose le groupe soit une valeur totale de 5.6 milliards d’euros.
En ce qui concerne la répartition géographique des revenus du groupe Orpea, on note que 59.6% du chiffre d’affaires de l’entreprise est actuellement réalisé en France et au Benelux, 35.4% dans le reste de l’Europe dont 4.9% dans la péninsule ibérique et 0.1% dans le reste du monde.
Afin de vous aider à mieux cerner les enjeux du groupe Orpea et à comprendre les évènements de l’analyse fondamentale susceptible d’influer sur le cours de son action en Bourse, nous vous proposons maintenant de nous plonger dans l’historique économique et financier de cette entreprise, de sa création à nos jours avec les dates clé et les évènements les plus marquants.
C’est en 1989 que l’entreprise Orpea est créée pat Jean-Claude Marian en tant que spécialiste des maisons de retraite.
En 1999, Orpea créé sa filiale Clinea qui se spécialise quant à elle dans les cliniques SSR et psychiatriques.
C’est finalement grâce à une spécialisation dans le secteur des maisons de retraite de luxe et en se développant à travers le monde qu’Orpéa réussira à tirer son épingle du jeu malgré des débuts difficiles avec un taux de croissance de 12% relativement stable.
De nos jours, Orpea est le leader de l’exploitation privée de maisons de retraite avec un chiffre d’affaire principalement généré par cette activité. 63.9% des bénéfices proviennent en effet des 352 établissements détenus par le groupe. Le reste du chiffre d’affaires est généré par l’exploitation de cliniques et de maisons de convalescence puisque le groupe détient 45 établissements qui dispensent des soins psychiatriques, des soins de suite, des prestations de rééducation et de réadaptation fonctionnelle.
Le groupe Oprea a également fortement développé son activité à l’étranger avec 166 établissements en Allemagne, 61 en Belgique, 58 en Autriche, 27 en Suisse, 25 en Espagne, 16 en Italie,7 en Pologne et 3 en République Tchèque.
Il est également important de noter que 32% des parts de l’entreprise sont détenues par Monsieur Marian pour un total de 400 millions d’euros. Son directeur est Monsieur Yves Le Masne. L’entreprise Orpea dispose également de subsides alloués en Belgique aux maisons de repos et de soins, ce qui lui permet de maximiser ses profits.
En 2017, le groupe Orpea a racheté le groupe Anavita en République Tchèque, spécialisé dans les maisons de retraite médicalisées.
Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action ORPEA
Analyse N°1 | L’action Orpea est considérée par les analystes comme une valeur de croissance mais présente également un caractère défensif très fortement lié avec le secteur de l’immobilier. Il est donc essentiel d’analyser également la santé de ce secteur avant d'acheter ou vendre cette valeur. |
Analyse N°2 | Les activités du groupe sont également très sensibles au niveau des aides publiques en ce qui concerne la prise en charge de la dépendance. Les éventuels changements et toute annonce à ce sujet sera donc à prendre en compte. |
Analyse N°3 | Il faudra suivre également de très près le développement des activités du groupe en dehors de l’Union Européenne et notamment en Chine où Orpea a déjà ouvert un 1er établissement en 2016. Ce marché très prometteur permettrait ainsi au groupe de consolider son positionnement international. |
Analyse N°4 | Les capacités d’acquisition de l’entreprise Orpea sont également très importante et de l’ordre de 5 000 lits par an. On suivra donc de près les éventuelles acquisitions, leur coût et leur rentabilité envisagée. |
Analyse N°5 | Bien entendu, les traders garderont un œil attentif à la réalisation des objectifs annuels fixés par le groupe notamment en ce qui concerne sa rentabilité. |
Analyse N°6 | Enfin, le groupe Orpea est souvent victime, depuis quelques temps, de rumeurs concernant une OPA et plus particulièrement en ce qui concerne un fonds chinois, Minsheng. Ces rumeurs se fondent en grande partie sur le désengagement partiel de la famille Marian au profit du fonds de retraite canadien CPPIB qui est aujourd’hui actionnaire à hauteur de 15% du capital. |
0 Commentaires