- Miser sur le retour en grâce des actions Européennes
Comme on a pu le constater lors des dernières adjudications irlandaises et portugaises, le vieux continent bénéficie d’un retour de confiance de la part des marchés.
Après le transfert de flux des émergents vers l’Europe d’un montant de 30 milliards d’euros en 2013, la tendance devrait se poursuivre en cette année 2014.
En effet les fondamentaux se sont largement améliorés et devraient constituer un catalyseur pour propulser les bourses européennes vers de nouveaux sommets, à condition que la croissance des bénéfices d’entreprises soit plus vigoureuse.
Je me positionne sur les secteurs de l’automobile Volkswagen, Faurecia et Renault, les valeurs financières devraient elles aussi tirer leur épingle du jeu Deutsche Bank ou la société générale, tout comme l’industrie avec Siemens et BASF, ou encore les valeurs de la santé telle que Sanofi.
Miser sur des valeurs de croissance
Une valeur de croissance à trois caractéristiques, un effort constant afin de réduire ses coûts, bénéficie d’une croissance cyclique et d’une croissance à long terme, notamment par la spécificité de ces produits, du type exclusif de son activité.
Ce type de valeurs est souvent cher et dans de nombreux cas ne reverse que des dividendes limités voir pas du tout, mais elles offrent généralement une meilleure résistance en cas de repli des marchés.
Des valeurs du luxe tel que Kering qui faisait partie du groupe Pinault Printemps La Redoute, ou de l’aéronautique comme Zodiac Aerospace sont parmi les valeurs de croissance que je suivrai avec le plus grand intérêt en 2014.
- Miser sur des valeurs de rendement.
Ce sont des titres qui fournissent une rémunération supérieure à celle des OAT à 10 ans, soit environ un rendement supérieur à 4 %. Toute action ayant un rendement de plus d’un point de celui d’un emprunt d’État peut être considérée comme une valeur de rendement.
On trouve une forte concentration de ces valeurs dans les secteurs de la bancassurance, de l’industrie des nouvelles technologies ou de l’immobilier et la santé qui offrent un bon Pay-out.
Ce qui veut dire qu’elles redistribuent une bonne proportion de leurs bénéfices à leurs actionnaires. Pour miser sur des valeurs de rendement en 2014 je garde un œil attentif sur AXA, Orange, et Sanofi.
- Miser sur des titres à fort potentiel
Un titre ou une valeur à fort potentiel est une entreprise investissant une large part de ses bénéfices dans des projets d’avenir et qui privilégie les actions visant à améliorer sa croissance externe plutôt que de verser des dividendes à ses actionnaires.
Quand vous misez sur ce type de sociétés qui la plupart du temps ne sont pas rentables au moment de l’achat, vous faites un pari sur l’avenir dans un horizon de trois à cinq ans maximum.
Mon portefeuille en contient quelques-unes avec notamment la star Ingenico, le cimentier Lafarge, ou encore le numéro un mondial des spécialités minérales Imerys.
- Miser sur les valeurs rachetant leurs propres titres
Un conseil récemment soufflé par Warren Buffett au numéro un de la firme à la pomme M. Tim Cook.
En ciblant ce type de valeur vous pourrez accéder à des titres sous-évalués et vous placer avantageusement pour une future hausse des cours, induite notamment par la raréfaction des titres.
Elle emboite ainsi le pas au géant IBM avec son programme de rachat de 20 milliards de dollars lancé en septembre 2013.
C’est donc une excellente piste d’investissement, car ces sociétés estiment que le cours de leur titre est bon marché, elles savent aussi pertinemment que cette sous-évaluation de leur valeur ne durera pas éternellement.
0 Commentaires