VU SUR

Rechercher

Home » » Approche de Warren Buffett - Bourse value ou investissement valeur

Approche de Warren Buffett - Bourse value ou investissement valeur

L'investissement valeur (« value investing ») est une approche des placements boursiers développée par Benjamin Graham en 1949 dans son livre The intelligent investor (l'investisseur intelligent).

Comment sélectionner vos actions avec les méthodes de Graham ? Les réponses dans investissement value. et dans analyse value

période allant de 1965 à 2003 :



Pour 100 USD investis en 1965 :

Période 1965-2003Gain annuel moyen Somme disponible en fin de période 
Berkshire Hathaway 22,2% 259485
Standard & Poors 500 10,4% 4743

Berkshire Hathaway est co-dirigé depuis plus de 35 ans par Charlie Munger qui nous dispense les conseils boursiers d'un investisseur ainsi qu'une introduction à l'approche value.

Schématiquement, l'approche valeur consiste à acheter par exemple 60 une action qui vaut 100, c'est-à-dire d'investir dans des valeurs qui présentent une décote par rapport à leur valeur réelle (valeur intrinsèque qui correspond à l'actualisation des cash flow futurs).


Nous allons détailler plus précisément les grands principes de l'investissement valeur pour placer en bourse efficacement.
Investissez dans des sociétés dont vous comprenez le secteur d'activité et adoptez un raisonnement d'investisseur dans une entreprise plutôt qu'un comportement de spéculateur. Pour valider la pertinence d'un investissement en bourse, il est important de considérer les avantages compétitifs dont bénéficient les entreprises.
Qu'est-ce qu'un avantage compétitif ? Est-il réduit, moyen ou large ?


Ce qui est important dans l'investissement valeur, c'est la stabilité du modèle économique des sociétés et leur capacité à générer avec quasi certitude une rentabilité d'exploitation croissante à long terme. Il s'agit donc de sociétés matures ayant démontré par le passé leur rentabilité et leur capacité à verser à verser des dividendes, quels que soient les cycles économiques considérés.


Pour atteindre ses résultats, ces sociétés doivent si possible être peu endettées et avoir un retour sur fonds propres élevé également ROE, Return on Equity).


Ces actions doivent également présenter une valorisation attractive par rapport à leur valeur d'actif et à leur rentabilité. Est-il possible de les acquérir avec une décote significative par rapport à leur valeur intrinsèque (plus d'informations dans marge securite bourse ) ?


Un autre point important à considérer est la qualité et l'honnêteté du management, une entreprise est constituée d'hommes, ceux qui la dirigent sont-ils compétents, rationnels dans leurs décisions et intègres avec les actionnaires ?


Pour effectuer de bons placements boursiers, il s'agit d'ignorer les réactions et les fluctuations importantes des marchés financiers et de se concentrer sur l'analyse financière des sociétés ainsi que sur votre propre analyse du potentiel d'un titre.

Le conseil boursier le plus pertinent est de ne pas tenir compte des réactions du marché et d'agir de façon indépendante comme l'illustre Warren Buffett :

« be fearful when other are greedy, be greedy when others are fearful ». Littéralement, « soyez agressifs [dans vos investissements] quand les autres sont craintifs, soyez craintifs quand les autres sont agressifs ».

D'autres citations de Warren pleines de sagesse sont reprises dans conseils boursiers Buffett

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Guide pour le trading option binaire légal en France



La plus grande crise financière de tous les temps est passée, il est maintenant l'heure de retourner sur les marchés financiers. Un constat que les français ont bien compris puisque le trading option binaire, le forex ou les autres produits dérivés financiers connaissent un véritable succès. Plutôt que d'investir sur un Livret A à 1%, mieux vaut chercher des opportunités à la bourse, en ayant certes du risque, mais des profits potentiels bien plus élevés.

Les options binaires chez le particulier sont arrivées en 2011 en France, bien qu'elles soient populaires depuis 2008 aux Etats-Unis. Avec un cadre de régulation qui s'est mis en place en 2011, le nombre de broker option binaire a explosé, avec malheureusement de nombreux sites de trading illégaux et peu scrupuleux qui cherchent à extorquer des fonds. Pour cela, le régulateur français AMF publie une liste noire mettant en avant les courtiers non régulés qui ont eu récemment des pratiques frauduleuses en France.

Quand il s'agit de choisir son site de trading binaire, la première chose est de consulter qu'il n'est pas sur la liste noire, la seconde est qu'il soit bien agréé par un régulateur européen, et la troisième est de regarder sa notoriété sur internet. Vous trouverez sur notre guide comparatif uniquement des courtiers répondant à ces critères, et ayant montré de par leur expérience un sérieux et une fiabilité sur le marché. Cela vous permettra d'éviter les arnaques, qui ont longtemps fait beaucoup de mal au marché de l'option binaire.

Rejoignez nous sur Facebook
Suivez nous sur Twitter
Recommend us on Google Plus
Abonnez vous sur RSS