Si l'on entend souvent que la France a un problème avec
ses entreprises, ce n'est certes pas parce qu'elle manque
d'entrepreneurs. Mais si les entreprises françaises naissent en grandes
quantités, c'est plus souvent pour grandir qu'elles ont des difficultés.
Au contraire, les entreprises américaines bénéficient d'un avantage
décisif, puisqu'elles naissent sur le premier marché au monde.
Un marché domestisque sans pareil
Avant d'avoir à exporter leur savoir-faire, avec toutes les barrières de langue et de culture que cela suppose, les sociétés "made in USA" disposent en effet d'un terrain de jeu naturel particulièrement vaste. Les Etats-Unis sont de loin le premier marché mondial, ce qui permet aux jeunes pousses de se développer et de rentabiliser leur activité à grande échelle. Et pour certaines, tout va effectivement très vite et le classement Inc. 5000 publié chaque année met en avant celles qui affichent la plus forte croissance sur trois ans.Vous ne connaissez sans doute pas encore LivingSocial mais ce concurrent de Groupon, qui propose des "deals" groupés à prix cassés, avance comme une fusée : 12.333% de croissance entre 2009 et 2012 ! Fondée en 2007, la société a créé plus de 4.000 jobs en trois ans (elle emploie aujourd'hui 4.100 personnes) et a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 536 millions de dollars. LivingSocial avait déjà tenté une implantation en France avant d'arrêter son activité en avril dernier. A quand le retour ?
Des sociétés innovantes tous azimuts
Née dans la petite bourgade de Bluffdale, dans l'état au climat semi-désertique de l'Utah, Goal Zero a tout misé sur le soleil et s'est spécialisée dans les chargeurs solaires pour téléphones, ordinateurs portables et même réfrigérateurs.La société est encore de petite taille, avec un chiffre d'affaires de 33,1 millions de dollars en 2012... mais une croissance de 16.981% en trois ans ! Et ses produits sont d'ores et déjà disponibles en France, sur les sites de e-commerce. Et puisque votre smartphone ne nécessite pas seulement d'être rechargé mais aussi protégé, Otterbox propose de coques de protection rigides ou semi-rigides qui ont le vent en poupe : le chiffre d'affaires a plus que décuplé depuis 2009, pour atteindre 573,9 millions de dollars en 2012
Autre société figurant en 2013 dans le classement Inc. 5000, iSend permettant à des personnes d'aider financièrement des amis ou membres de leur famille restés dans un autre pays.
L'originalité du service est de ne pas se limiter à l'envoi d'argent mais de permettre à l'envoyeur de contrôler la destination des fonds : il peut ainsi payer la facture téléphonique d'un de ses proches ou lui transmettre un bon d'achat qui ne sera valable que dans un magasin donné. Avec 105,8 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2012 (+4.441% en trois ans), iSend dépasse se développe vite et s'est déjà implantée en Pologne, en Roumanie et en Espagne, où elle a notamment un accord avec Carrefour.
0 Commentaires