• Comment gagner en Bourse ?

    Comment faire pour gagner en Bourse ? C’est la question que se pose tout investisseur judicieux qui ne considère pas la Bourse comme une loterie mais comme un moyen de faire fructifier son argent.

    Comment gagner en Bourse
    Pour cela, grosse modo, disons qu’il existe deux techniques, qui correspondent toutes les deux à une forme particulière de l’analyse du marché et surtout de l’évolution des sociétés cotées.

    La première, dite «analyse fondamentale», recherche à savoir quels sont ce qu’on appelle les fondamentaux des sociétés cotées. 

    Les fondamentaux, ce sont les chiffres du capital de la société, les comptes de résultat, tous les ratios capitaux propres/dettes, résultat net/CA, capital/nombre total d’actions en circulation sur le marché, etc., donc ce qu’on peut appeler l’analyse financière.

    La seconde, dite «analyse graphique», bien que nommée couramment analyse technique alors qu’elle se fonde principalement sur l’étude des représentations de l’évolution des cours, cherche à savoir ce que deviendront les cours des actions en s’appuyant sur les historiques de ces cours.

    Aujourd’hui, étant donné les évolutions rapides des marchés mondiaux, l’analyse graphique est retenue comme efficace pour l’analyse à court et moyen terme, l’analyse fondamentale pour le long et même très long terme.

    Elle est une technique efficace : elle permet de prévoir avec un maximum de chances l’évolution haussière ou baissière d’un indice, d’une action, etc.

    Elle est la seule possibilité pour qui investit en «swing trading», c’est-à-dire qui achète un titre un jour pour le revendre quelques jours plus tard ou, raison de plus, pour un investisseur en «day trading», donc un investisseur qui achète une action et la revend le jour même.

    Elle est aussi la seule possibilité fiable pour investir en VAD (vente à découvert), cette pratique qui consiste à vendre d’abord une action pour l’acheter ensuite, ce qui permet de gagner de l’argent dans un marché baissier. C’est risqué, absolument à déconseiller aux débutants, mais ça rapporte quand c’est bien fait !
  • 0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    Vous aimerez aussi