News Ticker

Qu'est-ce que la bourse

By Maher Ben - No Comments

Définition

La Bourse est un marché financier, c'est-à-dire un lieu où l'on échange des titres de sociétés.

Mais plus prosaïquement, la Bourse est un endroit où les entreprises qui ont besoin de financement pour investir et croître, font appel public à l'épargne, donc vendent leurs titres afin de se financer sans passer par l'emprunt bancaire.

Pas que pour les pros

Sur ce marché, elles rencontrent des investisseurs, établissements financiers, banques et de plus en plus des particuliers, qui achètent et échangent ces titres.

Ceux-ci placent donc ce que l'on nomme leurs excédents de financement.
Techniquement, la Bourse est un lieu informatisé où sont échangés les titres de sociétés cotées en temps réel, et où une évaluation des titres est effectuée en permanence en fonction de l'offre et de la demande.

La Bourse n'est pas exclusivement réservée aux professionnels de la Bourse, traders ou financiers, mais est naturellement ouverte à tous, y compris les particuliers et investisseurs occasionnels.

La Bourse a donc vocation à financer l'économie et a besoin pour cela des investisseurs particuliers.

Qu'est-ce que le CAC40 ?

Indice phare de la Bourse de Paris, le CAC 40 est cité à chaque flash d'information.

Ce n'est pas un titre financier. C'est ce que l'on nomme un "benchmark", c'est à dire une référence.

Il est un panier d'actions représentatives de l'économie française et des actions cotées à la Bourse de Paris. Il regroupe les 40 plus grosses capitalisations boursières, soit les entreprises ayant le plus grand nombre de titres négociés à la Bourse de Paris.

Cet indice est le pouls de l'économie française.

Il se compose exclusivement d'entreprises françaises de dimension internationale comme Total, EDF ou la Société générale. Il permet de connaître, à tout instant, le niveau général d'évolution de la Bourse de Paris, et concrètement de savoir si la Bourse monte ou descend de manière générale.

No Comment to " Qu'est-ce que la bourse "