Bruce Berkowitz est peu connu en France, il apparaît régulièrement dans les médias américains pour donner son avis sur la bourse (en terme d'analyse et de pertinence, c'est quand même plus poussé que ce que nous avons chez nous !).
Fondateur et gérant du Fairholme Fund, il était auparavant Managing Director au sein de Smith Barney Inc entre 1993 et 1997. Entre son lancement en 1999 et la fin 2007, Fairholme Fund a généré une rentabilité annuelle moyenne de 17,4% contre 1,7% pour l'indice S&P.
Philosophie d'investissement :
Investisseur value ,
Bruce Berkowitz et son équipe concentrent leurs investissements sur un petit nombre de sociétés.
Il pense en effet que plus son portefeuille sera diversifié, plus sa performance sera moyenne. Il aime les sociétés avec de très bons managers et dont les titres sont sous valorisés. Le livre «
the intelligent investor » de
Benjamin Graham , lui sert d'inspiration dans ses investissements boursiers. Il concentre ses investissements sur des sociétés qui génère un important cash flow (rentabilité opérationnelle).
Il aime également investir dans des sociétés médiocres sous valorisées par rapport à leur valeur intrinsèque et dans lesquelles existent un élément cataliseur (OPA, changement de management, nouveau produit...) qui devrait combler cette différence à court terme.
Vidéo N° 1 Critères d'investissement (juin 2008) :
0 Commentaires