News Ticker

Martin Whitman - l'investisseur légendaire

By Maher Ben - No Comments
Martin Whitman - l'investisseur légendaire

Martin Whitman, 84 ans est le fondateur et le gérant du Third Avenue Value Fund (TAVFX). Entre sa création en novembre 1990 et le mois d'octobre 2007, son fonds a obtenu une rentabilité annuelle moyenne de 16,83% (contre 12,33% pour l'indice de référence S & P 500).

Philosophie d'investissement :

Whitman est un investisseur value de type « buy and hold », c'est-à-dire qu'il conserve les actions en portefeuille très longtemps voire indéfiniment. Il achète des titres de sociétés lorsqu'il pense que celles-ci présentent un bilan solide, un management compétent et lorsque leur activité est facile à comprendre.

Le titre doit être bon marché, c'est-à-dire que sa capitalisation boursière doit être significativement inférieure à sa valeur intrinsèque. La valeur de marché doit en effet se situer sous la valorisation de la société en tant qu'entité indépendante ou que proie potentielle (dans le cadre d'une fusion par exemple).

Généralement, il vend un titre lorsque l'activité de la société ou la structure de son capital a connu un changement fondamental ayant un impact sur sa valeur intrinsèque ou quand il pense que la valeur de marché de la société devient surévaluée par rapport à sa valeur intrinsèque.

Vidéo N°1 : présentation de l'investisseur value



-il va dans les secteurs délaissés et les situations spéciales (faillites)
-ses qualités : intégrité, intelligence, envie d'apprendre
-un pionnier de l'investissement value
-investit dans des sociétés peu endettées, générant du cash
-investit dans des entreprises faiblement valorisées « safe and cheap »
-quand le marché s'écroule, c'est le moment d'investir
-Martin Whitman est actif à Wall Street depuis 1955


Martin Whitman sur Graham and Dodd :



-Tout le monde parle de Graham et Dood mais personne n'a lu leurs livres (the intelligent investor)
-Graham et Dodd sont de véritables pionniers de l'analyse de titres, cependant la dernière version de leur livre date de 1962
-Depuis lors, la qualité de l'information financière s'est largement améliorée, il est à présent possible de connaître les sociétés à partir de leur information financière
-Ont créé le concept de « net net »
-Il est important de faire la différence entre les actifs immobilisés et les actifs courants (certains stocks sont plus difficile à vendre que des immeubles bien placés)


26/12/08 : interview de JM. Eveillard et Martin Whitman




-Attention à la dette des sociétés
-il est important de faire attention au management des sociétés
-es valorisations sont à l'heure actuelle exceptionnellement basses, c'est une opportunité unique pour les investisseurs
-la Chine présente un potentiel de croissance considérable pour les sociétés occidentales

No Comment to " Martin Whitman - l'investisseur légendaire "